Travaux / Démolition
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.
L’amiante n’a pas été utilisé que dans le secteur de la construction immobilière puisque jusqu’en 1995, ce matériau a compté parmi les composants de nombreux bitumes.
D’ailleurs, il n’est pas le seul matériau dangereux qui est présent dans les enrobés routiers puisque leur composition inclut aussi des HAP, autrement dit des hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Ces derniers présentent la particularité de causer d’importantes irritations à la peau. Aussi, parce que les enrobés bitumineux constituent une véritable menace sanitaire, la loi française rend obligatoire un diagnostic amiante et HAP en amont de tout travaux affectant un ouvrage comme une route, un parking, une piste d’aéroport, un trottoir… Son objectif est de déceler une éventuelle présence d’amiante ou de HAP afin que le maître d’ouvrage puisse prendre les mesures nécessaires pour protéger les intervenants sur le chantier et gérer les déchets de manière respectueuse de l’environnement. Dans le département de l’Hérault, d.PRO Juvignac peut se charger de réaliser le diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers.
Un expert de nos équipes se déplacera sur site, effectuera des carottages qui seront ensuite analysés en laboratoire. En fonction des résultats obtenus, le maître d’ouvrage saura si des mesures de protection spécifiques sont nécessaires mais aussi comment gérer les déchets.
En l’absence d’amiante combinée avec une teneur en HAP inférieure à 50mg/kg, le recyclage de l’enrobé sera l’option retenue.
Dans les autres situations, la teneur en HAP déterminera s’il vaut mieux s’orienter vers l’enfouissement ou bien le stockage.
nos prestations et services